Test jeux de société

Avis et test du jeu de société Radlands (Roxley Games)

Je suis heureux de vous annoncer le début d’une nouvelle collaboration avec l’éditeur canadien Roxley Games. Ceux-ci m’ont fait la sympathie de m’envoyer l’édition deluxe de leur dernière sortie : Radlands. Le titre est une création de Daniel Piechnick illustrée à merveille par Lina Cossette, Manny Trembley et Damien Mammoliti. Radlands sera bientôt disponible grâce à Lucky Duck Games sous plusieurs formats (détails à la fin de l’article). Le jeu a été un carton sur Kickstarter il y a quelques années avec 450 000€ récoltés ! Il est temps de vous partager mon avis après l’avoir testé.

Vidéo-règles de Radlands

Matériel de jeu

Difficile pour moi de mentionner le moindre point négatif pour le matériel de la version deluxe de Radlands. TOUT est parfait. La boîte de jeu est optimisée jusqu’au moindre millimètre avec un double fond pour ranger la règle de jeu, un trou central pour les jetons d’eau et deux emplacements lattéraux pour les cartes. Le tout rentre dans une toute petite boîte facile à transporter et au capot aimanté.

Comment ne pas parler de la qualité des cartes ? Réalisées dans une sorte de PVC ultra résistant, je n’ai pour une fois pas sleevé mon jeu. Elles résistent hyper bien aux mélanges et manipulations des joueurs.

Enfin et surtout : LE JEU EST MAGNIFIQUE OMG. J’ai souvent vu les publicités du jeu sur mes réseaux sociaux durant le Kickstarter et j’avais hésité à backer le projet. C’était absolument la direction artistique du jeu qui m’avait hypé. L’ambiance cyberpunk/Mad Max est archi présente. J’adore !

Si je voulais pinailler sur UN truc, ce serait l’absence de la mention « 2 gouttes d’eau » dans l’aide de jeu qui indique aux joueurs qu’ils peuvent piocher contre 2 gouttes d’eau dans la liste des actions ci-dessous.

Expérience de jeu

Pour la première partie, n’hésitez pas à prendre les camps de base recommandés, mais dès la seconde partie, vous pourrez sélectionner trois cartes aux choix parmi six précédemments piochées.

Les actions de nos adversaires détermineront énorménent les nôtres. Tout comme à Magic, une carte personnage posée ce tour-ci ne peut pas utiliser sa capacité. C’est là que de nombreux affrontements auront lieu pour empêcher le joueur adverse d’activer ses personnages.

Le plus important est de bien saisir la notion de « carte prête » et comment rendre les cartes de l’adversaire « non prêtes ».

Nos cartes les plus précieuses dans Radlands sont les camps, il faudra se battre pour qu’ils ne soient pas détruits. Fait amusant, plusieurs camps ont la possibilité de s’auto-détruire pour réaliser des effets dévastateurs. Utilisés à bon escient, cela peut être un game changer.

Nos personnages seront là pour protéger les camps, il faudra accepter de les sacrifier régulièrement ou détruire ceux de l’adversaire pour atteindre ses camps.

La carte de Raiders (Guerilleros en français) sera l’outil principal des joueurs pour attaquer les camps adverses. Toujours disponible pour les joueurs, la carte reviendra en permanence sur le terrain de jeu et pourra revenir sur la piste d’événements pour attaquer les camps adverses.

N’ayant pas eu de tapis de jeu dans l’édition qui m’a été livrée, nous avons utilisé des cartes camps face cachées pour représenter les 3 cases d’événements comme vous pouvez le voir dans les photos ci-dessus, n’hésitez pas à faire de même.

Règles de Radlands mises en avant

Maîtrisez la notion de carte (personnage ET camp) prête (tout est écrit dans le livret de règles).

Le premier joueur, lors du premier tour, ne dispose que d’un seul jeton eau.

Si vous devez glisser un événement sur la piste alors qu’une carte se trouve déjà au même niveau, prenez la première place disponible à l’arrière de cette carte.

Les icones de blessure pour les personnages et celles des dégâts perso/camp ne peuvent attaquer qu’une carte sans défense. C’est renseigné dans le livret de règles page 8.

L’icone de destruction (le logo radioactif) indique TOUJOURS la cible de son action.

Conclusion et tarifs

Radlands se prend rapidement et assez simplement en main. Le nombre d’actions possibles est tout à fait raisonnable. Nous devrons jongler avec notre faible quantité de ressources (l’eau) pour optimiser nos actions et éliminer les camps adverses. Il faudra aussi lutter entre les cartes à conserver pour les jouer et celles qu’on défaussera pour leurs effets de gaspillage (icone en haut à gauche des cartes).

Radlands rentre, sans aucun doute, dans mon top des jeux de l’année. La qualité du matériel de l’édition deluxe et son incroyable design m’ont convaincu dès le premier regard et le premier toucher. Le gameplay est très intéressant et nerveux. Il fait une entrée fracassante dans les meilleurs jeux à deux joueurs.

L’édition deluxe (celle que j’ai reçue) est proposée à 49.95€ sur Philibert, la super deluxe (avec les tapis) est disponible à 74.95€ sur Philibert, les tapis sont à 29.95€ sur Philibert, l’édition standard devrait certainement être autour de 25€ sur Philibert mais aussi sur PlayIn.

Pour les plus pressés d’entre vous, la version de base est disponible à 28.95€ en langue anglaise.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.