Test jeux de société

Avis et test du jeu de société Namiji et extension Aquamarine (Funforge)

Il y a quelques années, j’ai pris part à la campagne de financement participatif du jeu de société Namiji. Celui-ci a enfin été livré il y a quelques semaines et c’est un petit coup de coeur dans l’univers et avec la même équipe que Tokaido. On retrouve ainsi à nouveau Antoine Bauza et Naïade respectivement en tant qu’auteur et illustrateur. Funforge propose cependant également une version retail disponible en boutiques. L’éditeur m’a fait la sympathie de m’en avoir envoyé un exemplaire. Il est temps de vous partager mon avis après l’avoir testé.

Vidéo-règles de Namiji

Matériel de jeu

Pour des raisons pratiques, les photos présentées dans cet article sont celles de la version Kickstarter de Namiji. Les différences entre la version Kickstarter et boutique sont assez faibles donc rassurez-vous votre expérience de jeu n’en sera pas entâchée. Voilà les trois petites différences qui sont surtout esthétiques :

  • Les offrandes sont des jetons en carton dans la version retail
  • Il n’y a que 5 jetons bateaux de couleurs différentes au design simple dans la version retail
  • L’extension Aquamarine est livrée à part

Mais quand je vois le tarif proposé, je peux vous garantir que le positionnement qualité/prix est top !

L’une des grandes forces de Namiji est bien évidemment portée par la qualité graphique du jeu grâce à Naïade. C’était déjà un point fort pour Tokaido. Le reste du jeu est surtout composé des plateaux individuels, des multiples cartes et des jetons poissons/crustacés. Dans l’ensemble, c’est vraiment du chouette matos !

Expérience de jeu

Si vous avez déjà joué à Tokaido, indéniablement, vous serez en terrain connu. Mais ici les différentes zones visitées seront légèrement différentes. On retrouve toujours la collection de panoramas avec des oeuvres à 3/4/5 cartes et un bonus de 3 points à celui qui la complète en premier. Ici, pas de notion de gestion d’argent mais un monde marin riche en idées originales :

Les panoramas : comme dans Tokaido, plus on en récupèrera de la même nature, plus on gagnera de points, voire le bonus associé.

La collection de poissons : notre plateau individuel est un bateau dans lequel nous allons stocker des poissons en essayant de former des lignes et colonnes de poissons de même forme et/ou de même couleur. Ces poissons sont issus de la case pêche à la ligne et de la case pêche au filet. Compte tenu du fait qu’il y a toujours au moins un poisson face visible, il faudra souvent tenter sa chance.

Les offrandes et l’extension Aquamarine : nous commençons la partie avec des points négatifs, il faudra donc se délester de plusieurs offrandes tout au long de la partie pour rattraper tout ça. Avec l’extension, la tension est encore plus grande sur le timing de pose des offrandes puisque certaines cases offriront des bonus.

La nasse à crustacés : ici, les joueurs vont jouer à un système de stop ou encore jusqu’à 5 jetons max. Si deux crabes sont piochés : la récolte est perdue ! Sinon, vous gardez tout et cumulez les points de la pêche. Avec l’extension, vous retrouverez une variété supplémentaire de crustacés.

Rocher sacré : les objectifs qui vous offriront des points à la fin de la partie si réussis.

Pontons : les joueurs choisiront dans quel ordre ils reprendront leur voyage quand ils s’arrêtent (de manière obligatoire) sur la case ponton. Si vous vous positionnez à l’avant des joueurs, vous serez le premier à choisir parmi les cartes pontons mais repartirez en dernier pour la suite du périple. Ce qui peut cependant être très intéressant au vu des bonus offerts qui sont parfois incroyables.

Règles de Namiji mises en avant

C’est toujours au joueur placé à l’arrière sur la route de jouer.

Vous ne pouvez pas vous arrêter sur un panorama que vous avez déjà complété.

Les cartes pontons de type amélioration peuvent être utilisées une fois par station concernée par l’amélioration. Si vous avez plusieurs cartes qui ont des effets sur la même station, vous pouvez toutes les utiliser (une fois chacune).

Les joueurs choisissent leur ordre d’arrivée au ponton.

Conclusion et tarif de Namiji

Namiji est un excellent jeu de société qui conviendra à tous les publics de joueurs que ce soit des familles ou des joueurs plus experts. Il est, selon moi, bien meilleur que Tokaido. Son design est sublime. Jeu de gestion, il offre de nouvelles approches de gameplay vraiment sympathiques avec la collection de poissons et crustacés par rapport à Tokaido.

Avec un tarif de seulement 32.90€ sur PlayIn et 33.90€ sur Philibert, le jeu de base est un excellent investissement ludique pour cette fin d’année !

L’extension Aquamarine (qui était incluse dans la version Kickstarter) semble être proposée à 20€ sur d’autres sites de ventes en ligne mais pas encore sur Philibert et PlayIn. C’est un tarif tout de même assez élevé en comparaison du jeu de base, c’est dommage. Si vous la voyez à 10€, n’hésitez pas, mais j’aurai du mal à vous la recommander à 20€.

Personnellement avec les frais de port, j’avais payé 70/75€ de mémoire pour la version Kickstarter donc une somme largement plus élevée pour du matériel qui est de meilleure qualité pour certaines pièces. Vous retrouvez tout le jeu du Kickstarter dans la version boutique et son extension.

Je n’ai joué qu’à 3 ou 4 joueurs. Si vous jouez à 2, vous aurez le contrôle d’un pion neutre.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.