Festivals

A bord de l’escape room métropolitain d’Escape Hunt

Il y a quelques semaines de cela, j’ai été convié à découvrir l’escape room Métropolitain d’Escape Hunt, une des nombreuses salles du genre à Paris. L’escape game qui connaît un grand boom est particulièrement tendance dans les événements de team building. Armé de 4 copains nous avons tenté la salle Métropolitain qui affiche un taux de réussite d’environ 50%. Bon, spoiler alert : nous avons fait partie des 50% qui ont échoué. :'(

Côté tarifs, il vous faudra prévoir 120€ pour 5 joueurs, soit 24€ par tête. Soit 3 pintes de bières à Paris (ou un whisky dans des bars sélects, trust me).

Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec le monde des escape games, rapide présentation. Vous avez une heure pour vous échapper d’une pièce en glanant divers indices et résolvant une série d’énigmes qui vous permettront de sorir avant les fatidiques 60 minutes. Si vous venez à être bloqué, le maître du jeu qui vous surveille via une caméra et un micro, vous donnera quelques indices pour vous permettre de continuer l’aventure. Ceci étant valable pour toutes les escape rooms de France ou autres. Il y a un contrat tacite entre tous les joueurs ayant fait une room : on ne révèle rien sur celle-ci et on ne prend pas de photos (ça c’est interdit par toutes les salles pour des raisons évidentes).

Mes amis et moi avons joué à Paris (étant donné que nous y vivons c’est quand même vachement plus simple, vous me l’accorderez). La salle parisienne comporte deux salles métropolitain (strictement identiques) et deux salles cabaret (là aussi identiques). Pour plus d’infos sur ces salles et pour réserver : http://paris.escapehunt.com/

Un petit scénario nous est présenté pour introduire notre entrée dans la salle :

Les usagers du Métropolitain subissent des vols à répétition depuis des semaines. Un mystérieux pickpocket échappe à toute filature. Plongés au coeur du réseau souterrain, serez vous capables de retrouver son butin en moins de 60 minutes ?

Je ne peux rien vous dire sur notre aventure au sein de la station de métro mais je vous invite à vraiment bien fouiller et regarder partout et bien prêter attention à tous les objets que vous trouverez et à communiquer entre vous. Mais c’est à peu près la même chose que vous dira le maître du jeu avant de vous ouvrir la porte.

Je peux cependant vous dire que c’est très bien pensé et côté déco assez sympa. Même si je pense que la salle cabaret que j’avais pu brièvement apercevoir quelques semaines auparavant lors des deux ans de la salle semble plus riche en déco.

A propos d’Escape Hunt

Créé en 2013 à Bangkok, Escape Hunt est l’un des plus vastes réseaux de jeux d’évasions grandeur nature à travers le monde. Déjà présent dans 27 pays dont 9 en Europe avec 222 salles proposant plus de 130 énigmes différentes adaptées aux 45 villes dans le monde dont 18 européennes. Escape Hunt est devenu rapidement l’attraction #1 du divertissement.

Plusieurs énigmes géolocalisées sont également proposées en fonction de la ville où vous jouerez. A Bordeaux, la première cuvée de Saint-Emilion a disparu du Château de la Rosière, c’est au Port de la Lune qu’un meurtre a été commis, une enquête est menée sur le célèbre Jack l’Eventreur , « Le Manoir de H.H. Holmes » inspirée de l’histoire vraie du premier serial killer américain ; à Marseille, un vol a eu lieu dans l’atelier du célèbre peintre Cézanne…

Escape Hunt a déjà ouvert ses portes à Bordeaux, Paris, Marseille, Nancy, Clermont-Ferrand, La Rochelle, Nantes et Metz mais aussi à Bruxelles et dernièrement au Luxembourg ! Donc comme vous pouvez le voir c’est une véritable success story !

Site internet : www.france.escapehunt.com

Merci à Sylvie pour l’invitation, nous avons passé un agréable moment et étions vraiment tout près du but mais malheureusement il nous a manqué quelques minutes.

Petit souvenir de cette soirée chez Escape Hunt Paris.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.

Laisser un commentaire