Musique

1D1QR #40 – Komintern – Le bal du rat mort [I want very badly this vinyl]

komintern-le-bal-du-rat-mort-front-www.ghrenassia.com- komintern-le-bal-du-rat-mort-rear-www.ghrenassia.com-

Sorry international folks, I don’t translate this one because it’s a French album with a strong importance of the lyrics, but you can listen to it, there are instrumental only tracks and great musical backgrounds in all of the songs. It’s a psychedelic progressive rock jazz album.

Yo peuples du monde !

Aujourd’hui ça va parler vintage, ça va parler patriotisme, ça va parler français.

Komintern – Le bal du rat mort est une bombe atomique lâchée en 1970 et les collectionneurs de vinyls le savent c’est aussi une putain de rareté. Je ne fais pas exception à la règle donc si jamais vous mettez la main sur ce vinyl, contactez-moi, il m’intéresse.

Cet album au titre WTF se divise en 5 éléments (ou plutôt deux pour les deux faces du vinyl). Dans un premier temps nous avons la face A qui est un mélange de psychédélique et de jazz/rock progressif. D’une durée de seize minutes il peut s’avérer quand même long et ennuyant au bout d’un moment. Mais indéniablement l’ensemble est vachement bien foutu.

Toute cette première partie est pûrement instrumentale et contient parfois des sonorités que je qualifierais quelque peu de patriotiques / villageoises. Cherchez pas j’ai toujours des adjectifs bizarres pour décrire mes pensées.

Par la suite on rentre dans le vif du sujet et le WTF le plus total avec les parties comprenant des paroles. Paroles et titres de chansons qui sont sans queue ni tête mais qui nous font bien marrer.

Au final on termine par un « fou, roi, pantin » qui est juste magistral et que nos camarades non francophones ne comprendront malheureusement pas. Toujours en restant dans un univers jazz/rock psyché/progressif

Très bon fond sonore durant une soirée ou en écoute intimiste, cet album est un incontournable de la musique française.

Nul doute que vous retiendrez ad vitam eternam ce passage :

C’était l’été, fou, pantin, ventriloque
Qu’est-ce que ça peut faire à la putain Paris,
Vos âmes et vos corps, vos poisons et vos loques ?
Elle se secouera de vous, hargneux pourris !

Guillaume Ghrenassia aka The World Of Twinsen

Please visit my partner’s website, the awesome German label Prophecy Productions

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.